2024
Ados Isolés
Segment:
Documentaire
Pendant l’hiver 2023, la crise de l’accueil fait rage en Europe, les centres d’accueil de Fedasil en Belgique sont débordés, des centaines de tentes ou abris de fortune sont installées le long du canal à Bruxelles à proximité du « Petit Château » où arrivent les réfugiés. Les citoyens et la presse s’indignent, les politiques cherchent des solutions... .
L’asbl Synergie14 déjà active dans l’hébergement et l’accompagnement de MENA (Mineurs Etrangers Non Accompagnés) à Bruxelles depuis plus de 15 ans va réagir et mettre sur pieds dans un délais d’un mois un centre d’accueil de première urgence pour MENA avec une capacité de 20 places afin d’héberger des jeunes mineurs qui dormaient jusque-là dans la rue, par températures négatives.
Rapidement un lieu est trouvé : chaussée d’Alsemberg à Forest, immeuble en attente de permis d’urbanisme mis à disposition par son propriétaire, la société Koramic. La Commune de Forest, ses Bourgmestres et échevins vont embrayer pour nous faciliter l’accueil... autorisations administratives notamment.
Ensuite il faut aménager les lieux qui n’étaient pas destinés au logement : création de douches, d’une cuisine, d’alcôves (cloisonner deux grandes salles pour l’intimité des jeunes), ameublement, décoration, tout ce qui est nécessaire pour accueillir décemment ces jeunes à la rue.
Pour ce faire une équipe de plus de 60 bénévoles va relever les manches pendant 3 semaines. Parallèlement à ces travaux d’aménagement, Synergie 14 recrute une équipe pour encadrer les jeunes 24h/24h : éducateurs, assistant social, coordinateur et intendant vont être engagés, grâce au soutien de Fedasil.




















01